Zen'A - Massage sur mineur
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Massage sur mineur posté le: 27/03/2016

Vu qu'on me pose régulièrement la question: oui, il m'arrive de masser des mineur.e.s . Après tout, les enfants aussi adorent les massages! Cependant, il y a quelques choses à noter dans ce cas particulier.

Autorisation parentale et présence:

Pour tout massage sur un mineur, je demande aux parents de signer une autorisation parentale. De plus, la présence d'un parent est indispensable (pour les ados, qui n'ont pas forcément envie d'avoir leur parents dans la pièce pendant un massage, c'est éventuellement possible pour les parents de rester dans la pièce d'à - côté, mais porte ouverte! )
Je propose un modèle d'autorisation à télécharger, ici

A partir de quel âge?

Je ne fixe pas de limite d'âge particulière. Notez tout de même que je pratique pas le massage bébé (ça viendra peut être, c'est une formation qui m'intéresse!). Mais à partir de 3 - 4 ans, pas de problème.

Quels massages?

Sur un ado, on peut proposer les même massages que pour un adulte. Sur un enfant, surtout très jeune, j'adapte, évidement.
Déjà, sur la durée: je ne conseille vraiment pas de faire un massage trop long. 30 minutes, c'est pas mal, 45 minutes éventuellement!
Au niveau des produits: pas d'huiles essentielles sur un enfant. Il est possible, lorsqu'on s'y connait bien, d'en utiliser certaines, mais c'est une chose que je ne fais pas dans un cadre professionnel (surtout que ça n'a rien d'indispensable pour profiter d'un bon massage!)
Je vais également éviter les massages trop appuyés. Généralement, je vais donc adapter le protocole du californien, avec éventuellement des variantes inspirés d'autres massages, comme l'abhyanga ou le crânien.


Commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales