Zen'A - L'ayurveda: les bases
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
L'ayurveda: les bases posté le: 13/03/2016

Cette semaine, je vous propose un (pas si) petit article sur l'ayurveda.
L'ayurveda (combinaison de deux mots sanskrit, "ayu" qui signifie "vie" et "Veda" qui signifie "connaissance") est le système de santé traditionnel indien, et une des plus ancienne, si ce n'est LA plus ancienne, science médicale de l'humanité.
C'est un sujet passionnant, et auquel il a rapidement été important pour moi de m'intéresser, étant donné que c'est en ayurveda que l'on trouve mon massage préféré: l'abhyanga (ainsi que beaucoup d'autres massages).
Il y énormément à dire sur ce sujet, aussi je ferais toute une série d'articles pour développer des points précis. Pour le moment, vous pouvez déjà en apprendre un peu plus en consultant:


Et nous commencerons par quelques bases!

Les origines:

L'ayurveda trouve ses origines en Inde, avec les débuts de l'hindouisme. Cette religion a pour textes fondateurs 4 vedas:

  • Rig - veda: veda des strophes
  • Sama - veda: veda des mélodies, qui reproduit des hymnes du rig - veda
  • Yajur - veda: veda des formules répétées d'une voix murmurée
  • Atharva - veda: veda des formules à caractère magique et conjuratoire
C'est le quatrième qui va nous intéresser, puisque l'ayurveda est issue de l'atharva - veda. Elle est considérée comme l'upaveda (veda secondaire) de l'atharva.



Son développement est marqué par 3 grands médecins:
  • Chakara:Référence en Inde du Nord, il traite de la philosophie de l'ayurveda, des méthodes de diagnostic, principalement grâce à la médecine interne.
  • Sushruta: On lui doit de précieux apports dans le domaine de la chirurgie.
  • Vagbhata:Référence en Inde du Sud, il a fait une compilation des travaux de Chakara et Sushruta.

Les principes de base de l'ayurveda:

Difficile à résumer en quelques mots, voici les points essentiels définis en ayurveda:

  • 5 éléments:l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Chaque élément est associé à une partie de plante (fruit, feuille, fleurs, etc...), un sens (ouïe, toucher, vue...) et son organe des sens associé (oreille, peau, œil..).
  • 3 corps:Le corps physique (composé des 5 éléments), le corps astral (qui permet de ressentir le plaisir et la douleur) et le corps causal (qui contient les samskaras: les impressions subtiles laissées par les vies antérieures. Ces 3 corps sont eux même divisés en une ou plusieurs enveloppes.
    Le corps astral et le corps causal sont intimement liés, et restent ensemble: ils quittent le corps physique à la mort de l'individu.
  • Les doshas:Dosha signifie "faute", "imperfection". On parle aussi de tempérament. On trouve un ou plusieurs doshas dans chaque organisme vivant, déterminé au moment de la conception, et invariable tout au cours de la vie.
    Il existe 3 doshas: vata, pitta et kapha (et donc 7 combinaisons possibles chez un individu). Chaque tempérament individuel est appelé prakriti. C'est un point particulièrement important en massages ayurvédiques, puisqu'en fonction de la prakriti du patient, le massage devra être adapté: huiles différentes, par exemple.
  • Les nadis:Ce sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le prana (énergie), selon des règles très complexes. On en dénombre 72 000 en ayurveda. Ils sont l'équivalent en médecine chinoise des méridiens.
  • Les chakras:Ce sont les centres d'énergie vitale subtile dans le sushumna nadi (le nadi central qui se trouve le long de la colonne vertébrale). Chaque chakra représente un état de conscience, procure un sentiment particulier. Ils sont au nombre de 7, positionnés ainsi que représentés sur ce dessin:

L'ayurveda aujourd'hui:

L'ayurveda est toujours utilisée, et très efficace. En Inde, évidement, mais aussi en occident, même si ce n'est malheureusement pas très bien reconnu. Il est facile de trouver un peu partout en France des centres proposant des cours, des lieux où effectuer des cures, des praticiens pour faire des bilans ayurvédiques....Et bien sur, des massages, comme l'abhyanga!

La suite au prochain article...

En espérant que ce pavé n'ai pas été trop indigeste! Les prochains articles sur le sujet aborderons les diagnostics en médecine ayurvédique, les différents types de massages ayurvédique et la cuisine!


Commentaires (1) - Ajouter un commentaire

Matthieu - Posté le 15/03/2016 à 8h53

Merci pour cet article. J'attends alors avec impatience la suite, notamment sur les diagnostics!


Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales