Zen'A - Le henne
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Le henne posté le: 06/03/2016

J'avais un peu laissé de côté la rubrique cosmétique de ce blog, ces derniers mois. Il faut dire que je n'ai guère de temps à consacrer aux préparations maison en ce moment!
Il y a cependant un produit que je continue d'utiliser très régulièrement, qui fait de vrais miracles sur les cheveux: le henné. Qui mérite bien un petit article!

Le henné, qu'est ce que c'est?

Le henné, de son nom complet lawsonia inermis est une plante que l'on trouve dans les pays chauds: Egypte, Inde... Il est utilisé sur les cheveux et sur la peau depuis plusieurs milliers d'années.
La partie utile du henné, ce sont les feuilles, qui contiennent une molécule rouge: la lawsone. Selon le lieu de récolte, la concentration en lawsone varie, raison pour laquelle on trouve différentes teintes de henné. Les feuilles sont récoltés, réduites en poudre, et tamisées.

Dans le commerce, on trouve deux sortes de hennés:

  • Du henné "bas de gamme", tamisé grossièrement. Il est utilisé uniquement pour les colorations de cheveux (et pas idéal, franchement)
  • Du henné "qualité art corporel": composé de feuilles contenant beaucoup de lawsone, il est tamisé beaucoup plus délicatement. On peut l'utiliser pour les colorations de cheveux (top!), mais aussi pour des tatouage, pratique courante au Moyen-Orient, en Afrique du Nord...

On trouve des hennés en vente un peu partout, personnellement, je recommande le site Hennés et soins d'ailleurs: les hennés proposés sont de grande qualité, les prix très raisonnables et la livraison rapide.
Les couleurs varient selon les hennés, dans les oranges, les rouges, voir les bruns. On peut aussi accentuer en ajoutant d'autres produits (garance par exemple). On trouve également des hennés neutres, qui ne colorent pas.

Exemple de tatouage au henné

Comment bien l'utiliser:

Il y a pas mal de variantes possibles pour une coloration au henné, voici ma façon de procéder, qui pour le moment me réussi très bien:

  • Dans un saladier, verser le henné (pour des cheveux mi-longs, je mets environ 150g). J'ajoute généralement un peu de garance (pour intensifier les reflets rouges), parfois des poudres ayurvédiques, pour faire un petit soin capillaire au passage (article détaillé sur les poudres ayurvédiques à venir prochainement). Je verse ensuite de l'eau très chaude dessus (la chaleur permettant d'obtenir une couleur plus vive). Je mélange bien, je couvre, et je laisse ainsi 1h - 2h, dans une pièce assez chaude.
  • J'ajoute au dernier moment un peu d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (pas indispensable, mais bon pour la pousse des cheveux!). Et je passe à l'étape la plus glamour: étaler le mélange, peu ragoutant, sur ma tête. Avec un henné de qualité, c'est assez facile: avec du henné bas de gamme, j'ai fais une tentative, je crois en avoir mis d'avantage sur le sol de ma salle de bain que sur ma tête. Grosso modo, c'est comme pour une coloration chimique, il faut faire attention à n'oublier aucune mèche, mais ça ne présente pas de grosse difficulté.
  • Ensuite, la pose... Lorsqu'on fait un henné juste pour le côté soin, on peut laisser 1h ou 2h, c'est suffisant. Pour colorer, il faut plus de temps... Si je le fais en journée, je laisse poser environ 8h. Sinon, je le fais parfois la nuit, en posant juste avant d'aller dormir: dans ces cas là, je le laisse jusqu'à 12h avant de rincer. Pour éviter d'en mettre partout, il y a la très sexy méthode consistant à s'envelopper la tête de cellophane: un look extraordinaire, vraiment, mais efficace. Eviter de sortir quoi.
  • Enfin, on peut rincer. Seul conseil: rincer à l'eau claire, mais ne pas enchaîner avec un shampoing. L'idéal est d'attendre 3 jours pour en faire un, la couleur du henné va évoluer pendant ce temps et devenir plus belle!

Les (gros) avantages...

  • C'est bon pour les cheveux!Le henné, ça a tout simplement sauvé mes cheveux. Après des années de colorations / décolorations / coiffures, j'étais arrivée au stade ou les couleurs ne prenaient plus du tout (joli le rouge qui en 2 jours vire au rose pale....), ou la moitié de mes cheveux cassaient à la racine, et ou j'avais l'impression d'avoir du foin sur la tête. En 2 mois de henné: une couleur acceptable, plus de casse, et du volume. Après 3 ans d'utilisation: mes cheveux sont plus longs et plus beaux qu'ils ne l'ont jamais été.
  • Ce n'est pas cher:J'ai une bonne longueur de cheveux maintenant, en achetant des colorations chimiques, j'en aurais pour environ 18 euros par mois pour refaire ma couleur. Avec du henné: 3,80 euros par mois.
  • Ça peut aider à lutter contre certains problèmes... Comme par exemple les pellicules, ou les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Ça donne du volume:Bon, ça, ce n'est peut être pas un avantage pour tout le monde. En ce qui me concerne, j'apprécie vraiment la prise de volume gagnée grâce au henné.
  • On peut l'utiliser pendant la grossesse:Contrairement aux colorations chimiques, pas de contre - indication à l'utilisation du henné pendant la grossesse!


L'effet du henné sur ma tête (pile un an d'écart entre ces deux photos). Je pense que c'est flagrant...

... Et quelques (petits) inconvénients:

  • Le temps de pose:Pour ceux et celles qui sont habitué.e.s à utiliser des colorations chimiques, le passage au henné peut faire un peu bizarre, car les temps de pose sont beaucoup plus longs. Concrètement, là ou il me fallait 30min de pose pour obtenir ma couleur auparavant, maintenant, je laisse poser entre 8h et 12h.
  • Moins de possibilités de couleurs:Adieu le bleu, le vert, ou même le rouge pétant lorsqu'on a les cheveux naturellement sombres... L'addict aux couleurs vives que j'étais a eu un peu de mal à accepter ça (à vrai dire, je ne désespère pas tout à fait, peu à peu, ça devient de plus en plus rouge, quand même!).
  • Méfiance juste après une coloration chimique...Il est recommandé d'attendre un peu pour faire du henné lorsqu'on a l'habitude de faire des colorations chimiques. En effet, certains hennés (mais les mauvais, que je ne conseille de toute façon pas) contiennent des sels métalliques qui risquent alors de faire virer votre couleur au vert. Avec un henné plus pur par contre, pas de soucis!


Commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales