Zen'A - Le massage femme enceinte
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Le bien-etre à domicile
Le massage femme enceinte posté le: 23/02/2016

Ces derniers mois, je reçois énormément de demandes de la part de femmes enceintes. Dans cet état, quelques précautions et ajustements s'imposent: un petit résumé dans cet article!

Les précautions particulières:

Je suis parfois choquée de voir le manque d'informations qui sont délivrées aux femmes enceintes avant un massage. Les conséquences peuvent pourtant être graves (risque de fausse couche, notamment). Pourtant, un massage adapté peut faire un bien fou dans cette période!
Voici les principales recommandations:

  • Pas d'huiles essentielles:Il existe certaines huiles essentielles que l'on peut utiliser pendant la grossesse, mais la plupart sont proscrites. Personnellement, je ne prends jamais le risque d'en utiliser en cas de grossesse. C'est également valable pour les femmes qui allaitent!
  • Pas de massage des chevilles: En réflexologie, on trouve au niveau de la cheville des zones correspondant à l'utérus. On comprend donc facilement pourquoi cette zone est à éviter! Cela est particulièrement important au cours du premier trimestre, où les risques de fausse couche sont plus importants.
  • Pas de massages trop longs, trop appuyés ou trop chauds:Là, c'est un peu plus variable d'une personne à l'autre, mais de façon générale, on va éviter les massages impliquant de la chaleur (pierres chaudes, nuad plakob...), les massages trop appuyés (systema, réflexologie plantaire, Thaï...), et les massages trop longs (30min, 1h, 1H30 éventuellement, mais pas plus), surtout en début de grossesse.

Du coup, comment ça se passe?

On peut bien sur réaliser presque normalement un protocole de massage doux, californien par exemple. Personnellement, j'adapte beaucoup le massage pour les femmes enceintes. La base, c'est des mouvements pas trop appuyés, et un rythme un peu plus lent qu'en temps normal. L'utilisation d'huile végétale sans ajout d'huile essentielle, et une huile pas trop chauffée.
Concernant les positions: tant que vous êtes à l'aise sur le ventre, pas de problème pour masser de façon classique: sur le ventre, puis sur le dos (en massant évidement avec précaution le ventre). Lorsque ça devient gênant, on passe au massage allongée sur le côté. Il est recommandé de s'allonger plutôt sur le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine cave.
Il est important de boire beaucoup d'eau après le massage: c'est déjà conseillé hors grossesse, ça l'est encore plus pendant. A l'institut, je prévois toujours une boisson prête pendant le massage, surtout, n'hésitez pas à demander une pause pour boire.

J'essayerai de proposer prochainement une vidéo pour ce massage (avis aux amatrices, si quelqu'un souhaite se porter volontaire pour jouer les cobayes vidéos, vous pouvez me contacter par mail: zena.massages@gmail.com )


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