Zen'A - Aromathérapie et animaux
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Aromathérapie et animaux posté le: 06/03/2014

Les huiles essentielles, c'est devenu un outil indispensable pour moi: parfois dans le travail, mais surtout pour la vie quotidienne. J'en fais grand usage pour moi et mon entourage, mais pas seulement: elles peuvent aussi s'avèrer très utiles pour traiter certains problèmes auquels sont confrontés nos animaux de compagnie ( par exemple, pour soigner des plaies, pour traiter contre les puces, pour donner un plus beau poil..)
Attention cependant: il faut les utiliser avec précaution. Déjà pour le confort des animaux (leur odorat étant généralement beaucoup plus développé que le notre, et l'arome des huiles essentielles extrèmement puissant, il ne faut pas les incommoder avec ça...), mais surtout, pour leur sécurité. Les dosages doivent être en accord avec leur masse corporelle, et il faut également être prudent et n'utiliser que des huiles essentielles sans danger pour eux (certaines peuvent s'avèrer extrèmement toxiques!)
Photo de Nightmare

Quelques idées d'utilisation:

Recette de collier anti-puces pour chien:

Plus écolo et moins toxique sur le long terme que les colliers disponibles dans le commerce (et plus efficace je trouve, pour l'avoir testé sur ma bestiole...). Imprégnez une bande de tissu (ou un vrai collier en tissu si vous en avez un à votre disposition avec 2 gouttes d'HE de lavande officinale, 1 goutte d'HE de cannelle, et 1 goutte d'HE de tea-tree. Laissez le collier s'imprégner quelques heures avant de le passer à votre chien.
Attention: j'ai déjà vu cette recette conseillée pour les chats, mais la présence d'huile essentielle de canelle (HE à phénols) la rend à mon avis dangereuse pour un chat.

Traitement de la gale chez le chat:

Ajoutez à un bol d'eau chaude 1 goutte d'HE de lavande et 1 goutte d'HE de tea-tree. Trempez un gant dans le poil et passez le sur le poil (si possible, à rebrousse-poil. Vous pouvez également vaporiser ce mélange sur son panier.

Les précautions:

Les précautions sont pour beaucoup, identiques à celles applicables aux humains:

  • Ne pas surdoser: à forte dose, les huiles essentielles peuvent être très toxiques. Notamment pour les chats, méfiance: ils ne possèdent pas une enzyme, la glucuronyl transferase, qui nous permet d'éliminer les huiles essentielles de l'organisme via les urines. Par conséquent, chez le chat, les molécules contenues dans les huiles essentielles s'accumulent dans l'organisme, et notamment dans le foie, ce qui peut à la longue, entrainer la mort de l'animal.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur un bébé, ou sur une femelle en gestation/allaitant: certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe-lait.
  • Ne jamais appliquer sur les muqueuses.
  • Certaines huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sur les chats. Il s'agit de toutes les huiles essentielles à phénols: canelle, origan, clou de girofle...
Attention également, si vous utilisez des huiles essentielles pour votre usage personnel: rangez soigneusement vos produits, que vos animaux ne viennent pas y toucher!

Si vous avez d'autres idées de recettes, n'hésitez pas à les proposer par commentaire pour en faire profiter tout le monde!


Commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales