Zen'A - Le massage tantrique
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Le massage tantrique posté le: 23/10/2013

Un article que je souhaite faire depuis très longtemps, mais auquel j'ai eu du mal à m'attaquer, étant donné qu'il y a énormement à dire sur le tantrisme et le massage tantrique.
Ce massage, c'est l'un des premier que j'ai appris, et il reste un de mes préférés.
C'est aussi, malheureusement, celui qui me vaut le plus de prises de contacts sans suite, de la part d'hommes à la recherche de massages sexuels. Car ce massage est très souvent détourné de ce qu'il est à l'origine: récupéré et déformé, notamment par les escorts, il est quasi-systématiquement synonyme de massage sexuel, avec finition. Bien loin de ce que je pratique.
Avant d'entrer dans les détails du massage, je suis obligée de faire un petit point sur les origines, et les différents types de tantra.
massage tantrique

Un peu d'histoire

Le tantra remonte à environ 9 000 ans, peut etre meme d'avantage. Les écrits tantriques les plus connus datent d'il y a 5 000 ans: il s'agit du Vigyan Bhairav Tantra.
Souvent, on parle de tantra-yoga: pourtant, ce n'est apparu que bien plus tard, vers 500 après J-C, dans le Nord de l'Inde. C'est une voie mystique, qui conçoit le corps comme récipient d'énergie divine.
( A noter que c'est avec l'apparition du tantra-yoga que les femmes ont commencé à prendre une place plus importante dans le yoga, qui en Inde, est principalement pratiqué par les hommes.)
Le tantra-yoga est souvent associé au Kundalini-yoga (la kundalini étant l'énergie sexuelle)

Le tantra, qu'est ce que c'est?

Le tantra-yoga vise la stimulation de diverses énergies, afin d'abolir des blocages intérieurs.
Le tantra n'est absolument pas du sexe: c'est une voie spirituelle, qui à pour but de parvenir à une prise de conscience, d'entrer en contact avec notre partie divine. A noter que dans le Vigyan Bhairav Tantra (LE livre de référence du tantra), il n'y a que 3 paragraphes consacrés à la sexualité. A partir de là, il est évident que prétendre effectuer un massage tantrique axé sur le sexe, c'est passer à coté de l'idée essentielle du tantra.

En résumé: le tantra, c'est un ensemble de pratiques: massage, mais aussi méditation, postures... Avec un important travail sur les chakras (pour plus de précisions à ce sujet, je vous renvois à mon article sur les chakras, ici! )

Les différentes couleurs de tantra

Il existe plusieurs couleurs de tantras, deux vont particulièrement nous intéresser:

  • Tantra blanc:Il est axé uniquement sur le spirituel. Dans le cadre d'un massage tantrique blanc (qui est globalement ce que je pratique, meme si je reviendrais plus exactement dessus un peu plus tard), il n'y absolument pas de massages des parties génitales, aucune réciprocité dans le massage, pas de naturisme de la part de la masseuse, etc... Bref, aucun des clichés que l'on retrouve généralement sur le massage tantrique. Il est axé sur les 3 derniers chakras.
  • Tantra rouge:Plus proche de ce que l'on retrouve généralement proposé, le tantra rouge utilise la sexualité comme moyen de purification et d’éveil. C'est grosso modo ce qui est proposé par la plupart des personnes prétendant faire du massage tantrique, SAUF QUE: normalement, le tantra rouge nécessite beaucoup de pratique et de maturité, car même s'il y a passage sur le sexe, le but n'est absolument pas l'orgasme. Attention donc: même s'il s'agit d'un massage plus sensuel, et sur tout le corps, ce n'est donc pas à proprement parler un massage sexuel. Il est axé sur les 3 premiers chakras.
D'autres couleurs de tantras sont parfois évoqués: le tantra bleu (invention moderne, qui n'a finalement plus grand chose à voir avec l'essence du tantra), le tantra noir ( disparut maintenant, très sectaire, avec des rituels macabres)...

Ma pratique du massage tantrique:

Le massage tantrique que je propose est axé sur le tantra blanc.
Cependant, rester bloqué sur un type de tantra est contre-productif. Mon massage allie un travail sur les chakras "blancs": les trois derniers donc, et sur deux des chakras "rouges" (je ne travaille pas le premier chakra, du fait de sa localisation). Il y a également travail sur le chakra du coeur, situé au milieu, qui relie les chakras rouges et blancs.
Mon massage tantrique reprend donc les codes d'un massage tantra blanc, avec une ouverture sur le tantra rouge, mais toujours sans l'aspect naturiste/passage sur le sexe. C'est un massage alternant des phases de relaxation, et des phases très dynamiques.
Prévoyant la question que l'on me pose déjà régulièrement: non, je n'envisage pas d'élargir ma pratique professionnelle au tantra rouge, pour des raisons de limites personnelles, et également parce que la plupart des gens intéressés par cette pratique ne sont pas dans les dispositions d'esprit nécessaires pour recevoir ce type de massage.

N'hésitez pas à me poser des questions par mail ou par commentaire, le tantrisme est un sujet passionnant, dont je suis toujours contente de discuter!


Commentaires (2) - Ajouter un commentaire

Zena - Posté le 21/02/2014 à 13h22

Merci, Chariot!
Il est vraiment dommage qu'on entende tant de choses fausses sur ce massage... Qui est en plus un des plus agréables à pratiquer que je connaisse.

chariot - Posté le 19/02/2014 à 20h19

bonjour,
je suis très content de voir une personne qui pratique le vrai massage tantrique , je pratique depuis plusieurs année et le sexe n a rien a voir avec cette pratique, qui elle est une philosophie


Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales