Zen'A - Etre une bonne masseuse
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Etre une bonne masseuse posté le: 19/10/2013

Suite à une discussion avec une amie masseuse, petit article sur ce que doit etre un bon masseur pour moi.
Evidemment, la technique a son importance. C'est la base pour offrir un massage de qualité, pour ne pas faire d'erreurs de manipulations, et aussi pour être capable d'assurer plusieurs massages, tous les jours, sans finir avec le dos en vrac.
Il est également indispensable d'aimer ce que l'on fait (j'ai envie de dire que c'est indispensable pour n'importe quel travail, mais dès qu'il y a contact, ça devient absolument indispensable). Mais j'ai déjà abordé ce point dans différents articles.
Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part de quelques remarques et conseils qui m'ont été donné par mes différents professeurs de massages.

"Pour pouvoir donner du bien-etre, il faut d'abord avoir connu soit meme le mal etre, et en etre sorti".

Ce conseil, c'est peut être le plus important que j'ai reçu, et malheureusement, celui que je vois le moins souvent appliqué chez des collègues.
En effet, pour offrir un bon massage, on est obligé de laisser nos soucis à la porte. C'est parfois difficile (lors de périodes un peu délicates dans ma vie, il m'est du coup arrivé de ne pas masser pendant quelques jours, quitte à ne pas faire un très bon mois, plutôt que de masser dans un mauvais état d'esprit..), mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce métier: parfois, on arrive sur le lieu du massage en étant fatiguée, un peu stressée... On s'oblige à se calmer, à se mettre dans un bon état d'esprit avant de commencer le massage, et finalement, on ressort plein d'énergie et de bonne humeur.
Finalement, le massage, ce n'est pas thérapeutique pour le massé, mais c'est une forme de thérapie pour le masseur :)

"Il est important de définir son identité de masseuse"

Un autre point important, mais sur lequel je ne suis pas encore un très bon exemple, me manque encore un peu d'expérience et de formation avant de pouvoir affirmer que j'ai vraiment trouver mon identité de masseuse.
Mais qu'est ce que c'est que cette identité?
C'est proposer une offre de massages cohérente. Ca peut être se spécialiser dans un massage, et en devenir un spécialiste; ça peut être se former à tout un ensemble de massages ayant la même origine (que des massages Thai par exemple, ou que du Balinais...), ou bien sur un style de massages ( massages utilisant du chaud, ou bien que des massages dynamiques, ou que des techniques de réflexologie...)
En ce qui me concerne, je sais ce que j'aime: d'une part les massages asiatiques, d'autre part, les massages très appuyés et dynamiques. Heureusement, ces deux caractéristiques sont souvent compatibles :) C'est dans ce sens que je choisi mes prochaines formations: d'autres massages asiatiques (Pijat Bali, massage japonais du visage...), et massage Suédois (aussi appelé massage sportif). Comme quoi, il va me falloir encore du temps.... Heureusement, étant donné que je déménage sur Orléans en Février, je serais plus proche de mon centre de formation!

"Le massage le plus intéressant, ce n'est pas celui que l'on fait sur quelqu'un que l'on aime bien, mais celui ou on doit se forcer, se dépasser, pour offrir le meilleur massage à n'importe qui"

En effet, il y a des gens qu'à priori, on a pas forcement envie de masser. Par à cause d'un physique agréable ou pas (je ferais aussi un article là dessus, mais c'est vraiment le cadet de mes soucis pendant un massage....), mais plutôt à cause de soucis physiques gênants techniquement (j'ai par exemple plusieurs client(e)s souffrants d'handicap...), de corpulence très importante ou au contraire trop faible pour être à l'aise sur tous les mouvements, ou bien des gens très stressés qui font mal se positionner pendant le massage...
Mais lorsqu'une de ces personne me remercie à la fin d'un massage, c'est le plus grand plaisir possible dans mon métier. Car les gens "difficiles" à masser sont souvent ceux qui en ont le plus besoin, et parvenir à leur apporter un peu de détente est une immense satisfaction.
bonne masseuse

Je mettrais probablement cet article à jour, au fur et à mesure des rencontres...


Commentaires (2) - Ajouter un commentaire

Matthieu - Posté le 15/03/2016 à 9h08

Et vous, vous êtes la meilleure!

Damien - Posté le 22/10/2013 à 11h09

Dommage que je ne soit pas de la région, ça donne envie de venir se faire masser^^


Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales