Zen'A - Le Pijat Kepala
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Le Pijat Kepala posté le: 02/10/2013

De retour d'une nouvelle formation, la dernière pour cette année, me voici maintenant apte à vous proposer le Pijat Kepala.

Le Pijat Kepala, qu'est ce que c'est?

"Pijat" signifie "pressions profondes". Il s'agit d'un massage crânien Indonésien, qui comme son nom l'indique, est composé de mouvements de pressions, sur le cuir chevelu, la nuque, les épaules et les bras, le tout sur un rythme assez lent.
Il est pratiqué en position assise, soit avec des huiles, soit avec des crèmes capillaires. Le protocole peut être adapté de 30 minutes à 1h. A l'origine, il est pratiqué en Indonésie dans les salons de coiffure.
pijat kepala

Pourquoi le choix de ce massage?

Tout d'abord, il s'agit d'un choix pratique: travaillant essentiellement à domicile, il est toujours intéressant pour moi d'apprendre un massage ne nécessitant pas de transporter une table.
Ensuite, parce que la tête est la partie du corps que je prends le plus de plaisir à masser. Sand doute celle ou il y a le plus de choses à faire, avec les pieds (raison pour laquelle je me suis précédemment formée à la réflexologie plantaire Thaïe). Mais jusqu'à maintenant, je me sentais limitée techniquement sur les massages crâniens. L'occasion de corriger cela!
Autre point important: cette formation s'inscrit dans ma recherche générale: un apprentissage axé sur les massages asiatiques. En effet, j'aime particulièrement ce style assez appuyé, le travail sur les méridiens, et surtout, cette vision du massage comme un véritable rituel à la fois beauté, soin, intégré à la vie de tous les jours. Connaissant déjà deux massages Thaï (Réflexologie plantaire et Tampons du Siam) et un massage Indien (le tantrique), le Pijat Kepala me permet de m'initier aux massages Indonésiens, plus axés rituels beauté.
Enfin, ce massage me fourni une occasion supplémentaire de confectionner des soins capillaires maison, une aubaine pour l'Aroma-Zone addict que je suis!

Ce que j'aime dans ce massage...

A recevoir: c'est l'un des massages les plus agréables que je connaisse. Curieusement, même si on ne masse qu'une petite partie du corps, l'effet est beaucoup plus rapide (difficile de lutter contre le sommeil après seulement 5 minutes de Pijat Kepala!). Il est particulièrement déstressant, et vaut mieux qu'un somnifère, après la formation, j'ai dormi comme une pierre. D'autre part, ce n'est pas seulement un massage: c'est également un soin capillaire, vraiment efficace: mes cheveux sont visiblement plus doux, plus brillants.
En tant que masseuse: comme dit plus haut dans l'article, la tête est une zone que je prends particulièrement plaisir à masser. Ce massage est également agréable à pratiqué car très différent des autres que je connais actuellement (tout en me permettant d'intégrer certains mouvements aux massages que je pratique déjà).

Contre-indications:

Autre gros avantage de ce massage: du fait de sa pratique assise, il y a beaucoup moins de contre-indications que pour la plupart des massages "complets". Il est possible de le pratiquer à tout age ou presque, sur des personnes en fauteuil roulant, des femmes enceintes....
Il faut juste éviter, bien sur, pour les personnes ayant subit des blessures à la tête.


Commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales