Zen'A - Routine cosmétique au naturel
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Routine cosmétique au naturel posté le: 10/09/2013

Depuis quelques mois, je suis passée aux cosmétiques naturelles.

Pourquoi passer au naturel?

Depuis que je travaille dans le massage, je suis ammenée à travailler avec des huiles biologiques, des huiles essentielles... Ce qui implique de s'y intéresser un minimum, pour savoir quoi utiliser, dans quels cas, les contre-indications... Et le fait de me former au massage cranien (Pijat Kepala) me donne l'occasion de m'intéresser encore d'avantage à tout ce qui est produits de soins pour les cheveux ou le visage.
D'autre part, j'ai commencer à recourir aux soins naturels pour cheveux par nécessité. Depuis des années, je fais n'importe quoi avec ma chevelure. En résumé: 8 ans à alterner les colorations chimiques rouges et noires, puis l'année dernière, une décoloration à blanc, des pointes de toutes les couleurs... Le tout sans faire de soins adaptés, et avec beaucoup de coiffures impliquant crépage, lissage, laquage.... Bref: en Février, j'ai voulu repasser au rouge, je me suis retrouvée avec des cheveux roses, abominablement secs et cassant à 2-3 centimètres de longueur sur la moitié du crane. Autant dire qu'il était grand temps de faire quelque chose, je suis donc passée aux shampoings maison, masques de soins, henné pour garder une couleur sympathique... Et vu le succès de ces produits, j'ai décidé d'élargir mes expériences cosmétiques.

routine cosmétique naturelle

Comment faire?

Je parlerais dans d'autres articles de recettes détaillées, pour le moment, voyons simplement quelques conseils de base.
Tout d'abord, les fournitures. Je vous conseille vivement le site Aroma-Zone, ou j'achète la plupart de mes produits. La qualité est au rendez vous, les prix très abordables, les produits nombreux, et vous trouverez en prime de nombreuses recettes et conseils d'utilisation. Pour tout ce qui est henné, je me suis également fourni chez eux pour commencer, mais pour plus de choix (surtout si vous visez une couleur dans les tons rouges!), vous trouverez votre bonheur sur Henné et soins d'ailleurs.
Les livraisons étant plutot rapides, inutile de commander de grosses quantités: surtout pour commencer, choissisez quelques recettes, pas trop compliquées, et testez les avant d'attaquer des choses plus complexes et nécessitant plus de produits.
Les recettes, justement. Vous en trouverez sur Aroma-Zone, mais de nombreux blogs peuvent vous en fournir; en piochant un peu partout, nul doute, vous trouverez les soins adaptés! J'en détaillerais moi meme quelques uns sur ce blog.

Ma routine

Meme si ma routine beauté nécessite encore quelques ajustements, voici ce pour quoi j'ai opté actuellement:

  • Pour les cheveux:Une fois par semaine, masque de soin (oeuf + miel + huile de jojoba), shampoing maison (recette détaillée à venir) + après-shampoing Lush (car pour le moment, je n'ai pas trouvé de recette maison donnant suffisament de douceur). Une fois par mois, application d'henné (article détaillé à venir).
  • Pour la peau:Actuellement, je ne suis pas encore au 100% naturel pour les soins du visage. J'utilise une crème hydratante maison (recette à venir), et j'applique une fois par semaine un masque maison à l'argile verte et à l'huile essentielle de citron. Je suis également passée au gel douche maison (article à venir également)

Pour le moment, je suis absoluement ravie d'etre passée au naturel: notamment pour les cheveux, la différence est flagrante. Ca faisait des années que mes cheveux n'avaient pas été aussi beaux (maintenant, ne reste plus qu'à retrouver de la longueur...). S'ajoute à cela la satisfaction de savoir exactement ce que j'utilise, d'ou ça vient, et de pouvoir créer un soin parfaitement adapté à mes besoins. Le tout pour un cout bien moindre qu'avec des produits du commerce...


Commentaires (2) - Ajouter un commentaire

Zena - Posté le 11/09/2013 à 23h54

Aline: Pas de recette miracle, il faut juste y aller progressivement! Il y a quelques mois, je me lavais également les cheveux une fois tous les deux jours, mais plus tu les laves, plus ils graissent rapidement. Il faut se forcer à attendre un jour de plus, quitte à avoir les cheveux pas terribles au début... Puis ensuite passer à 4 jours, etc... (c'est plus facile si tu évites de trop les toucher, si tu les attache...).

Aline - Posté le 11/09/2013 à 23h51

Lavage des cheveux une fois par semaine? La recette pour arriver à ce résultat m'intéresse! Moi je galère à tenir 2 jours sans lavage...


Poster un commentaire
X

Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales