Zen'A - Zen'A Massages a un an!
Zen'A Massages
Le bien-etre à domicile
Zen'A Massages a un an! posté le: 02/09/2013

Aujourd'hui, cela fait exactement 1 an que j'ai créé mon entreprise. Moment d'émotion!
C'est l'occasion pour moi de faire le point sur cette première année à mon compte, et aussi, de remercier tous ceux et celles qui m'ont fait confiance depuis Septembre dernier.
Malgré quelques (inévitables, je supposes) mauvaises rencontres, je sors de la plupart de mes massages contente de moi et en ayant passé un bon moment. Parce que les gens sont presques tous agréables, intéressants, respectueux. Parce que vous etes nombreux à m'envoyer des mails, des textos, à me laisser des messages sur Facebook ou sur mon site pour me dire que vous avez apprécié le massage. Et ça, c'est vraiment important pour moi. Gagner ma vie, c'est évidement une motivation pour travailler: mais pour ce genre de métier, ça ne suffit pas, le massage, c'est avant tout un partage, c'est donner un peu de soi, et tous vos mots me motive et me donne envie de progresser jour après jour.
Et d'ailleurs, mon bilan est très positif, à tout point de vue. Alors pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer...
 1 an de Zena Massages

Ce que m'a apporté cette première année:

  • De la confiance en moi. Au démarrage, il n'est pas toujours évident d'etre sur de soi, pas facile de bien se vendre quand on a peu d'expérience, que l'on est jeune et que l'on débarque sur le marché de l'emploi. En tant que salarié, ça vient progressivement. A son compte... Finalement, on a pas tellement le choix: dès le début, il faut se lancer si on veut rammener un premier salaire.
    Ca oblige à apprendre plus vite, à se former, à toujours se remettre en question, et.. Quand maintenant des clients s'étonnent que je n'ai qu'une année derrière moi, c'est la plus grande des satisfactions.
  • De l'organisation.A tous ceux qui comme moi, ont tendance à être un peu bordéliques, et qui appellent leur parents au secours lorsqu'ils recoivent des papiers administratifs à remplir: créez votre boite, vous deviendrez les rois de l'organisation.
    Meme si en tant qu'auto-entrepreneuse, la partie administrative reste assez légère, il est indispensable de mettre les choses bien au clair, d'etre à jour. De se mettre un minimum à la gestion. Et finalement, on s'y fait très bien. Autant j'ai pu detester les cours de gestion (comme beaucoup, je penses!), autant lorsqu'il s'agit de votre boite, c'est beaucoup plus motivant et presque agréable à faire!
  • La liberté.Travailler à son compte, c'est l'occasion de faire ce qu'on veut. Bon, dans certaines limites évidement: je ne vais pas paresser au lit tous les jours jusqu'à midi, ou faire absolument n'importe quoi. Mais tout de meme: je choisi mes horaires. Je suis libre de modifier mes massages pour en faire quelque chose de personnel, qui me ressemble; de proposer des offres qui me paraissent intéressantes (comme la possibilité de massages de 1h30 ou 2h, chose impossible à l'institut ou j'ai fais mes débuts). Libre de donner un style bien à moi à mon entreprise, depuis le site internet jusqu'à mes musiques (le plaisir de masser sur du Loreena McKennit, du Finntroll ou du Morbid Angel...) ou mon style personnel (pouvoir me couvrir de tatouages..). Libre de prendre mes vacances quand je veux (avantage non négligeable..)
    Ce sont toutes ces petites choses qui font que le travail devient une passion: un luxe qu'on peut rarement se permettre en tant que salarié...

Les petits inconvénients:

Certes, il y a aussi quelques inconvénients: rien de bien grave, finalement, mais à prendre en compte:

  • On ne s'arrete jamais totalement.Meme en week end, en vacances: on ne peut pas oublier totalement le travail. On est obligé d'assurer un minumum la communications, de répondre aux prises de contact (meme si c'est juste pour dire (je suis en vacances, je reviens dans quelques jours!). En rencontrant des gens, en discutant, on fini souvent par glisser une carte de visite.
  • La fatigue. Découlant du point précédent.... Comme on ne déccroche jamais tout à fait, on ne se repose pas non plus complétement. Bon, dans la mesure ou je fais moins d'heures chaque jour qu'avec un emploi salarié, ça s'équilibre. Mais tout de meme.
  • Le stress du démarrage. Pour les premiers mois... Se lancer représente tout de meme une sacrée aventure, et beaucoup de questionnements. Vais je trouver de la clientèle? Les gens vont ils revenir? Et c'est quoi ce papier que je comprends pas? Et si je me trompe en déclarant mes charges à l'URSSAF? Et.... Bref. Heureusement, on s'y fait vite.
  • En conclusion...

    Je ne peux que conseiller à tous ceux qui ont un projet et qui hésitent encore, de se lancer. Créer mon entreprise est sans doute une des meilleures idées que j'ai eu de toute ma vie, et une grande source de satisfaction.
    N'hésitez pas d'ailleurs à me contacter via mail ou commentaires sous cet article, si vous souhaitez d'avantage de précisions, je me ferais un plaisir de vous répondre.


    Commentaires (6) - Ajouter un commentaire

    Zena - Posté le 25/09/2013 à 13h52

    Merci beaucoup!

    Benoit - Posté le 24/09/2013 à 18h11

    Félicitations pour votre grand courage malgré ces quelques inconvénients.
    Je vous souhaite encore plein de succès et de réussite dans les mois,les années à venir Audrey.

    Ludivine - Posté le 15/09/2013 à 15h20

    Félicitations, et beaucoup de réussite pour les années à venir!

    Zena - Posté le 06/09/2013 à 18h23

    Merci à tous les deux pour vos commentaires!
    J'espère moi aussi que ça durera, je compte bien en tout cas continuer à me perfectionner :)

    Pascal - Posté le 05/09/2013 à 16h20

    Déjà 1 an, ça passe toujours très vite, même si les premiers mois sont une aventure vers l'inconnu.
    Si tu ne finalises pas le projet, comment peut-on savoir si cela va marcher et perdurer ?
    Comme tu fais de très bons massages, c'est évident que cela va perdurer. Et je serai toujours satisfait de tes massages.
    D'ailleurs, il faudrait en programmer un séance bientôt.

    Pour finir, je te souhaite bon vent dans ton aventure.

    A bientôt.

    Pascal

    Manu - Posté le 05/09/2013 à 9h53

    Félicitations et bonne rentrée

    See you tomorrow at 11.am

    Rgds
    Emmanuel


    Poster un commentaire
    X

    Zen'A Massages| SIRET: 753 592 583 00029 | Le blog | Mentions légales